Face à un constat alarmant, 1 enfant sur 3 confronté au harcèlement, la MAE, en collaboration avec l’Association e-Enfance / 3018, lance Le Labyrinthe de Nina, une expérience immersive pour faire comprendre aux jeunes les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.
Une enquête interactive
À travers une enquête interactive, les joueurs découvrent le quotidien de Nina, une lycéenne confrontée aux moqueries, humiliations et cyberviolences.
Chaque choix dans le jeu compte et permet de mettre en lumière les mécanismes du harcèlement scolaire, les signaux à repérer et les moyens d’agir pour soutenir les victimes.
Cette immersion rend le dispositif à la fois engageant et pédagogique, pour sensibiliser en utilisant l’innovation numérique au service des jeunes.
Une version pour les professionnels : Le Labyrinthe Express
Une version pédagogique du dispositif sera prochainement disponible. Le Labyrinthe Express, équipé d’un kit pédagogique clé en main permettra aux enseignants, professionnels, animateurs d’organiser des ateliers de prévention et favoriser l’échange et la réflexion collective.
“Avec Le Labyrinthe de Nina, nous proposons un outil qui crée du lien entre la maison et l’école, et qui parle directement aux jeunes.” — Benoît Le Gal, Président de la MAE
“La prévention est au cœur des actions d’e-Enfance / 3018. Ce projet illustre notre engagement à protéger les jeunes en leur donnant les clés pour comprendre, prévenir et agir face au harcèlement.”
— Charlotte Collonge, Directrice de la prévention, e-Enfance / 3018
Une collaboration au service des jeunes
Cette initiative illustre une collaboration entre la MAE, l’Association e-Enfance / 3018 et MindQuest Games, associant prévention, accompagnement et innovation numérique pour toucher les jeunes par l’expérience et par l’interaction.